Présentation du pays
Nom officiel : République de l’Inde
Nature du régime : République fédérale
Chef d’Etat : Ram Nath Kovind, Président de la République (depuis le 17 juillet 2017)
Chef du Gouvernement : Narendra Modi, Premier ministre (depuis le 26 mai 2014)
Géographie
Capitale : New Delhi
Villes principales : New Delhi, Bombay, Bangalore, Hyderabad, Chennai, Ahmedabad, Madras, Calcutta
Langues officielles : Deux langues officielles : anglais et hindi. Vingt-deux langues constitutionnelles : assami, bengali, bodo, dogri, gujerati, hindi, kannada, cachemiri, konkani, maithili, malayalam, manipuri, marathi, nepali, oriya, ourdou, penjabi, sanskrit, santali, sindhi, tamoul, telugu,.
Monnaie : Roupie (1 euro = 75,6 roupies – octobre 2017)
Fête nationale :26 janvier (anniversaire de la Constitution indienne), 15 août (jour de l’Indépendance)
Climat
L’immensité et le relief de l’Inde lui procurent une grande diversité de climats, surtout dominés par le régime de moussons, phénomène d’inversion des vents et de changement du temps. La mousson d’été, de juin à septembre, déverse des trombes d’eau portées par les vents du sud-ouest, de l’océan vers le continent ; la mousson d’hiver, avec des vents du nord-est, ramène un temps sec sur la plupart des régions, sauf le Tamil Nadu.
Les températures à Delhi atteignent leur maximum en mai-juin (47°), pour descendre en janvier jusqu’à 5-10°. L’amplitude annuelle des moyennes mensuelles de température (7 à 41°) y est plus importante que partout ailleurs en Inde, la moyenne annuelle des précipitations (715 mm), y est en revanche plus faible.
Données démographiques
Population : 1 353 millions (2018, Banque mondiale)
Densité 454,9 habitants/km² (2018, Banque mondiale)
Croissance démographique :39/1000 (2018, Banque mondiale) / 58 en 2010
Taux de mortalité infantile : Deux langues officielles : anglais et hindi. Vingt-deux langues constitutionnelles : assami, bengali, bodo, dogri, gujerati, hindi, kannada, cachemiri, konkani, maithili, malayalam, manipuri, marathi, nepali, oriya, ourdou, penjabi, sanskrit, santali, sindhi, tamoul, telugu,.
Espérance de vie à la naissance : : 69 ans (2018, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation :86,14 % (15-24 ans), 69,3% (15+ ans), 41,6% (65+ ans) (2011, UNESCO)
Religions :86,14 % (15-24 ans), 69,3% (15+ ans), 41,6% (65+ ans) (2011, UNESCO)
Taux d’alphabétisation :hindouisme (80,5%), islam (13,4%), christianisme (2,3%), sikhisme 1,9%), bouddhisme (0,7%), jaïnisme (0,5%), zoroastrisme, judaïsme
0,640, 130ème rang mondial (2018, PNUD, à titre de comparaison : Chine 86ème, Bangladesh 136ème, Pakistan 150ème)
Données économiques
PIB : 2 717 milliards de dollars, 5ème rang mondial (2018, FMI)
PIB par habitant : 7 % (2018, FMI)
Taux d’inflation : 3,48 % (2018, FMI)
Solde budgétaire : -3,4 % du PIB (2018/2019, FMI/DG Trésor)
Balance commerciale : - 98 milliards de dollars (2018/19, DG Trésor)
Principaux partenaires : Chine, Etats-Unis, EAU, Arabie Saoudite, Allemagne, Singapour, Royaume-Uni (France 17ème client et 26ème fournisseur de l’Inde en 2018)
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : (2017, Banque Asiatique de Développement)
Services : 53,9%
Industrie : 29,1%
Agriculture : 17,1%
L’Inde est un Etat fédéral, qui comprend 29 Etats établis sur des bases essentiellement linguistiques, et sept territoires de l’Union créés pour des raisons politiques ou historiques (Delhi, Pondichéry). C’est une démocratie parlementaire, inspirée du modèle britannique. Sa constitution du 26 janvier 1950 proclame le caractère socialiste et laïc de l’Etat. Le Parlement comprend deux Chambres : la Chambre des Etats (Rajya Sabha, chambre haute) et la Chambre du peuple (Lok Sabha, chambre basse). Le chef de file du parti majoritaire à la Lok Sabha est nommé Premier ministre. Le Président de la République a un rôle essentiellement symbolique.
La vie politique indienne est marquée depuis les années 1990 par l’alternance de deux grands partis. Le Parti du Congrès, fondé en 1885, est la plus ancienne formation politique indienne. Il a dominé la scène politique indienne au moment de l’indépendance et jusque dans les années 1990. Le Bharatiya Janata Party (BJP), fondé en 1980 représente la droite hindoue conservatrice. Il a remporté les élections législatives en 1998, 2014 et 2019..Ces dernières années avaient été marquées par l’émergence de partis régionaux dans les différents Etats de l’Inde, entraînant un système de gouvernance par coalition. Néanmoins, l’élection de 2019 semble avoir rebattu les cartes, et le BJP a effectué des percées historiques dans le nord-est du pays et dans l’Etat du Bengale-occidental, notamment.
A l’issue des élections législatives qui se sont déroulées du 11 avril au 19 mai 2019 auxquelles près de 900 millions de personnes ont été appelées à voter, le candidat du BJP, Narendra Modi, a été élu Premier ministre. Le BJP dispose à lui seul d’une large majorité à la Chambre basse, avec 303 sièges sur 545, le seuil étant de 272 élus. Cette majorité est en outre confortée par les résultats de partis régionaux acquis au BJP, le tout formant une coalition de 353 sièges, l’Alliance démocratique nationale (National Democratic Alliance). Le BJP au pouvoir ne dispose en revanche pas de la majorité à la Chambre haute du parlement, dont les membres sont élus par les assemblées locales des Etats fédérés.
Depuis son arrivée au pouvoir, le BJP a remporté la majorité des élections intermédiaires qui ont eu lieu dans les Parlements régionaux. Le succès éclatant du BJP en mars 2017 dans l’Uttar Pradesh,
Coordonnée : Ambassade du Burkina Faso à New Delhi, F-2/4, Vasant Vihar, New Delhi- 110057 (India) Tel : +91-11-12640641/42, Fax : +91-11-26140630.
Tout étranger doit effectuer une demande de visa avant de pouvoir se rendre en Inde, quel que soit la durée ou l’objectif du séjour.
On peut voyager tout au long de l’année en Inde à condition d’être au bon endroit au bon moment. Sur un si vaste territoire, le climat diffère d’un bout à l’autre du pays.
Gardez en tête que la meilleure période pour visiter la majorité du pays se situe entre octobre et mars. Le reste de l’année est idéal pour partir à l’assaut de l’Himalaya.
Dans un pays aux traditions très ancrées et à la mentalité ultra-conservatrice, la pudeur est de mise. On vous conseille une tenue correcte. Evitez mini-jupes et décolletés pour les filles ainsi que les shorts et les muscles dehors pour les garçons. Dans les temples, portez des vêtements couvrant les épaules et les jambes.
N’oubliez pas de vous déchausser avant de rentrer dans un temple ou un lieu de culte. Faites de même lorsque vous entrez chez les gens et parfois dans les magasins. Comme dans beaucoup d’autres pays d’Orient, lorsque vous mangez, servez-vous de votre main droite uniquement. Rappelez-vous que la main gauche est réservée à la toilette intime.
Si vous voyagez en couple, ne montrez pas de marques d’affection en public. Restez pudique et gardez vos élans pour vos moments d’intimité.
Si vous souhaitez travaillez en Inde, vous aurez besoin d’obtenir un visa de travail, qui est réservé aux ressortissants étrangers envisageant de travailler en Inde, ou bien d’y entreprendre. Seuls les individus correspondant à l’un des six cas de figures suivants sont éligibles à ce visa de travail : embauche par une entreprise indienne ou une filiale d’une multinationale opérant en Inde, être un consultant rémunéré, être un artiste, être pilote d’avion, être sportif sous contrat ou bien être engagé auprès d’une ONG.
La demande de visa s’effectue sur le site officiel Indian Visa Online, en fournissant les documents suivants :
Une fois obtenu, le visa de travail est valide de six mois à un an, mais peut toutefois être renouvelé sur place. Si vous avez un conjoint ou des enfants vous accompagnant en Inde, il leur faudra demander un visa d’entrée, qui est un visa longue durée réservé à la famille d’une personne partant avec un visa de travail, et à certains autres cas spécifiques (stagiaires, individus partant en retraite spirituelle, alpinistes de haut niveau, etc.)
Une fois arrivé en Inde, tous les nouveaux arrivants doivent impérativement s’enregistrer au FRRO (Foreign Regional Register Office).
Après vous être enregistré au FRRO, il vous faudra obtenir un numéro de téléphone indien, qui facilitera votre recherche d’emploi et de logement. Pour acheter une carte sim indienne, il vous faudra présenter une photo d’identité, une copie de votre passeport et de votre visa, ainsi que le numéro de téléphone de l’une de vos connaissances indiennes, comme votre employeur ou le propriétaire de votre logement. Vous aurez ensuite le choix entre un contrat d’abonnement ou une formule prépayée.
Vous aurez également besoin d’ouvrir un compte bancaire, qui vous sera nécessaire pour recevoir un salaire ou louer un appartement. Pour ouvrir un compte courant, vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents : votre visa, deux photos d’identité, une preuve de résidence, ainsi que votre numéro PAN le cas échéant (il s’agit de votre numéro d’identification pour le Fisc indien). On peut également noter que bien que le système bancaire indien se soit grandement amélioré ces dernières années, il reste encore parfois difficile de trouver une banque hors des grands centres urbains.
Les secteurs d’activité recrutant le plus en Inde à l’heure actuelle sont les technologies de pointe, les télécommunications, la santé et la fabrication pharmaceutique, l’énergie, la pétrochimie, l’ingénierie, ou encore la distribution. De nombreuses opportunités sont également présentes pour les cadres qualifiés dans le secteur de l’hôtellerie, ainsi qu’au sein de marques de luxe dans les secteurs du prêt-à-porter et de l’habitat.
Le taux de chômage en Inde atteignait 8,8% en 2013. Pour trouver un emploi en Inde, il est indispensable de maîtriser l’anglais. Les candidats disposant d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle seront favorisés, l’Inde disposant en effet d’un important vivier de jeunes diplômés qualifiés.
L'Inde a hérité de son système éducatif du Royaume-Uni. Mais, à mesure que le rôle et la place de l'Inde dans le monde se sont développés et se sont développés avec le temps, le système éducatif a changé.
L'enseignement supérieur indien se développe rapidement. Aujourd'hui, il existe une myriade d’instituts de formation, plus de 760 universités, près de 40 000 collèges universitaires (qui vont jusqu’à la licence et sont rattachés administrativement à une université publique) se livrent une concurrence effrénée. Une cinquantaine d'entre eux sont reconnus internationalement. Tous les établissements sont accrédités et classés par le National Institute Ranking Framework (NIRF). Certaines écoles redoublent d’ardeur pour recruter leurs étudiants.
C’est le cas de l’université de Sharda (à une trentaine de kilomètres de New Delhi). Publicités à la télévision, spots à la radio, présence dans les salons étudiants à travers un réseau d’agents sur le continent… Pour attirer de nouveaux élèves, cette université dépense chaque année près de 300 000 euros. Une méthode qui porte ses fruits : 10 % de ses 18 000 étudiants viennent de l’étranger, dont plus de la moitié d’Afrique. La majeure partie des étudiants Burkinabè s’y trouvent.
Les universités publiques, parfois plus performantes, pratiquent des tarifs moins prohibitifs. Mais elles sont plus discrètes dans leur recrutement. Ainsi, l’université Jawaharlal-Nehru, l’une des meilleures du pays et dont les frais d’inscription varient de 95 à 800 euros par semestre, ne fait aucune publicité. Attention aux établissements factices !
Un manque d’information qui peut coûter cher. Car les universités réputées ne sont pas les seules à « draguer » les Africains. Certains ont mordu à l’hameçon de centres peu scrupuleux.
Le coût des études, le matériel dont disposent les universités indiennes et le fait d’évoluer dans un environnement anglophone sont des atouts certains.
Depuis 2012, le ministère indien des Affaires étrangères attribue chaque année 10000 bourses à des Africains sélectionnés grâce à son réseau d’ambassades. Les heureux élus voient leurs frais d’inscription et leur loyer pris en charge.